Voitures hybrides à recharge en roulant : les modèles et leur fonctionnement
Les voitures hybrides à recharge en roulant marquent une évolution significative dans le domaine de la mobilité durable. Ces véhicules, capables de recharger leurs batteries tout en roulant, combinent les avantages des moteurs thermiques et électriques pour offrir une autonomie accrue et une consommation de carburant réduite.
Des modèles tels que la Toyota Prius et la Honda Insight intègrent cette technologie innovante, utilisant des générateurs embarqués pour convertir l’énergie cinétique en électricité. Cette approche permet non seulement de prolonger la durée de vie des batteries, mais aussi de réduire les émissions polluantes, tout en assurant une conduite fluide et efficiente.
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Plan de l'article
Les modèles de voitures hybrides à recharge en roulant
Le marché des voitures hybrides à recharge en roulant s’enrichit de modèles variés proposés par des constructeurs de renom. Toyota, pionnière dans ce domaine, propose plusieurs versions telles que la Toyota C-HR, la Toyota Yaris Hybride Première et la Toyota Yaris Cross. La Yaris Hybride Première représente 12% des ventes sur le marché du neuf en France, tandis que la Yaris Cross a été classée quatrième des ventes de véhicules hybrides rechargeables en octobre dernier.
BMW se distingue avec la BMW M5, sa première M5 hybride, attendue en septembre-octobre 2023. Peugeot, pour sa part, propose les modèles Peugeot 3008 et Peugeot 308 Plug-in. Le 3008 atteint une vitesse de pointe de 235 km/h avec des émissions de carburant très faibles, tandis que 7044 exemplaires de la 308 Plug-in version 2022 ont été vendus.
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Citroën n’est pas en reste avec ses modèles Citroën C5 X Hybrid et Citroën Air Cross Hybrid C5. La C5 X Hybrid combine un moteur thermique de 180 ch et un moteur électrique de 81,2 kW. Audi propose le Audi Q6 e-tron, cœur de sa gamme de véhicules électriques hybrides, alors que Mercedes mise sur le Mercedes GLC 300, disponible à partir de 60 700 euros pour la version diesel 220 d. Renault enrichit son offre avec les modèles Renault Austral Hybride, Renault Arkana, Renault Captur E-Tech et Renault Clio. L’Austral Hybride lancé en 2022 avoisine les 40 000 euros, tandis que le Captur E-Tech et l’Arkana ont très bien performé dans les ventes d’octobre 2022.
Le fonctionnement des voitures hybrides à recharge en roulant
Le fonctionnement des voitures hybrides à recharge en roulant repose sur une combinaison savante de moteurs thermiques et électriques. Ces véhicules utilisent principalement deux sources d’énergie : un moteur thermique classique, souvent à essence, et un moteur électrique alimenté par une batterie.
La batterie se recharge de deux manières principales :
- Récupération d’énergie : Lors des phases de décélération ou de freinage, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique et stockée dans la batterie.
- Moteur thermique : En mode hybride, le moteur thermique peut, à certains moments, recharger la batterie, augmentant ainsi l’autonomie du véhicule en mode électrique.
Technologies et dispositifs
La technologie TFSI d’Audi garantit un fonctionnement optimal du moteur à essence turbocompressé. Ce dispositif est fondamental pour assurer une transition fluide entre les différentes sources d’énergie. De son côté, Toyota propose le dispositif Toyota Insurance, qui garantit le fonctionnement des moteurs hybrides de ses modèles, assurant ainsi une fiabilité accrue.
Modes de conduite
Les voitures hybrides à recharge en roulant disposent généralement de plusieurs modes de conduite :
- Mode électrique pur : Le véhicule fonctionne uniquement avec le moteur électrique, idéal pour les trajets urbains courts.
- Mode hybride : Les deux moteurs fonctionnent en synergie, optimisant la consommation de carburant et réduisant les émissions.
- Mode thermique : Le moteur thermique prend le relais, souvent utilisé pour les longs trajets sur autoroute.
Ces modes permettent d’adapter la conduite en fonction des besoins et des conditions de route, offrant ainsi une flexibilité et une efficience énergétique maximales.
Les avantages et inconvénients des voitures hybrides à recharge en roulant
Avantages
Les voitures hybrides à recharge en roulant offrent des avantages notables :
- Réduction des émissions : Ces véhicules émettent moins de CO2 comparé aux voitures à moteur thermique classique.
- Économie de carburant : En mode électrique, les trajets urbains peuvent être effectués sans consommer de carburant.
- Flexibilité énergétique : La combinaison des moteurs thermique et électrique permet une gestion optimisée de l’énergie.
- Autonomie accrue : La recharge en roulant augmente l’autonomie globale du véhicule.
Inconvénients
Ces véhicules présentent aussi des inconvénients :
- Coût initial élevé : Le prix d’achat est souvent supérieur à celui des véhicules thermiques traditionnels.
- Poids supplémentaire : La présence de deux moteurs et d’une batterie augmente le poids du véhicule, ce qui peut affecter les performances.
- Complexité mécanique : La maintenance peut être plus coûteuse en raison de la complexité accrue du système hybride.
- Disponibilité des bornes de recharge : Bien que la recharge se fasse principalement en roulant, disposer de bornes de recharge est un atout pour maximiser l’efficience du véhicule.
Impact sur le marché
La présence de modèles comme le Toyota C-HR ou le Renault Captur E-Tech témoigne de l’engouement des constructeurs pour ces solutions hybrides. En France, la Toyota Yaris Hybride Première représente 12% des ventes de voitures neuves, démontrant une adoption croissante par les consommateurs. La performance des modèles comme le BMW M5 et le Peugeot 3008 montre que l’innovation et l’efficience sont au cœur de ce segment.